“Je ne fais que révéler vos nuances,
le photographe, c’est vous !”
– Linda Nguyên
Une approche centrée
sur la personne
L’accompagnement que je vous propose repose sur une méthode, la PNL humaniste et thérapeutique, et un processus, la CNV, qui ont en commun leur approche dite “humaniste”.
Que ce soit en développement personnel, en thérapie ou en soutien psychologique ponctuel, cela signifie qu’à la différence d’autres approches je m’intéresse avant tout à l’être humain, la personne unique que vous êtes, à ses qualités et ses capacités, et qu’au-delà de mon savoir-faire, ce sont essentiellement mon savoir-être, mes qualités d’écoute, d’empathie et d’accueil inconditionnel, que je mets au service de votre processus d’évolution.
La PNL humaniste considère, et j’en suis moi-même intimement convaincue, que chaque personne possède déjà en elle toutes les ressources nécessaires pour prendre sa vie en mains et changer ses comportements afin d’atteindre ses objectifs. Elle s’intéresse au “comment” plutôt qu’au “pourquoi”.
Mon rôle est donc de vous accompagner à découvrir et comprendre à la fois comment vous vous y prenez pour “aller mal” ou pour “ne pas y arriver” et comment faire pour “aller mieux”, pour faire émerger vos ressources insoupçonnées et les utiliser de manière plus adaptée à vos besoins.
“Puisque vous êtes unique au monde, nul autre que vous-même ne peut savoir ce qui est juste et bon pour vous.”
– Nassrine Reza
Axée sur l’exploration sensorielle et émotionnelle
L’alliance thérapeutique, nous permettra, en toute sécurité, d’aller explorer “sensoriellement” vos expériences vécues, de vous laisser les ressentir dans votre corps, et de vous autoriser ainsi à exprimer vos émotions, vos ressentis, vos angoisses ainsi que votre perception de vous-même.
Cette utilisation de nos 5 sens, de nos perceptions pour aller visiter notre monde intérieur émotionnel fait toute la particularité de la PNL.
La plupart des personnes s’évertuent à cacher, combattre ou refouler certaines de leurs émotions, jugées inacceptables, inadaptées, par la société, leur culture et finalement par elles-mêmes, car génératrices de comportements tout aussi condamnables.
Pour la PNL il n’existe pas d’émotion “négative”, elles sont toutes des sources précieuses d’informations sur nous-mêmes : elles nous renseignent sur nos besoins, nos valeurs, nos critères et croyances, et représentent, de ce fait, une porte d’accès à nos ressources et au changement.
“Derrière chaque comportement, aussi inadapté puisse-t-il paraître, se cache une intention positive.”
– Présupposé de la PNL
Pour amorcer le changement !
Nos émotions étant souvent à l’origine de nos comportements, de nos réactions et de nos prises de décisions, apprendre à les accueillir, les connaître et les reconnaître est un des piliers de la PNL pour aller vers les changements désirés et atteindre nos objectifs.
Savoir identifier nos émotions, conscientiser quand et comment elles se manifestent, ce qui les déclenche, en quoi elles sont ou non adaptées au contexte, et surtout comprendre ce qu’elles signifient ainsi que les valeurs, critères et croyances sous-jacents, permet d’en tirer parti d’une manière plus utile.
Ce faisant nous prenons conscience que nous disposons d’une palette de capacités, de ressources et donc de comportements bien plus vaste que nous ne l’imaginions… Nous intégrons peu à peu l’idée que ces comportements ne sont que des “stratégies”, souvent installées depuis longtemps, qui nous permettent de nourrir nos valeurs et nos croyances sur nous-même, sur les autres et sur le monde… Et nous découvrons qu’il est possible d’en changer, que nous en avons le pouvoir, que cela ne tient qu’à nous.
Cela nous ouvre à plus de choix et élargit notre champs des possibles. Or qui dit plus de choix dit aussi plus d’autonomie et de liberté d’action, avec souvent pour bénéfice supplémentaire le renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi.
Vous guider vers la connaissance de vous-même, vers cette autonomie, cette liberté, cette estime de soi et cette confiance en soi est le fil rouge de la PNL humaniste et de mes accompagnements.
“Plus une personne dispose de choix, plus elle se met en état de réussir”
– Présupposé de la PNL
“Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être”
– George Eliot