Choisissez
l’accompagnement
qui vous convient
Soutien psychologique ponctuel,
développement personnel, coaching,
thérapie brève ou thérapie longue :
quelle est la différence ?
L’accompagnement adapté à votre situation
Que vous souhaitiez une aide ponctuelle, apprendre à mieux vous connaître ou travailler sur une problématique plus spécifique, j’adapte mon accompagnement selon votre demande, dans le respect de vos besoins et de votre rythme.
Soutien psychologique ponctuel
Surmonter un épreuve ou une difficulté passagère
La vie n’étant pas toujours un long fleuve tranquille, de nombreux évènements peuvent nous faire ressentir le besoin d’un soutien extérieur ponctuel, d’une écoute attentive, empathique et bienveillante, l’espace d’un instant… car parfois le simple fait de se sentir écouté.e et entendu.e fait du bien.
Quelle que soit votre situation je vous accueille pour un moment de pause, un temps pour vous, dans un cadre neutre, un espace de parole chaleureux, afin de vous permettre d’apaiser vos émotions, vos tensions, craintes et angoisses ou tout simplement pour mettre un peu d’ordre dans vos pensées.
Cet accompagnement peut ne durer que quelques séances centrées sur l’épreuve particulière que vous traversez actuellement ou bien déboucher sur une thérapie ou un travail en développement personnel.
Quand y recourir ?
Confinement / COVID
Deuil
Burn-out
Rupture / Séparation / Divorce
Maladie (de vous même ou d’un proche)
Conflits relationnels (familiaux, professionnels, amicaux…)
Stress, anxiété, angoisses
Déprime passagère, baisse de motivation liées à une évènement particulier…
Accompagnement en
développement personnel
Apprendre à se connaître
L’accompagnement en développement personnel ne relève pas de la thérapie. C’est une démarche de connaissance de soi, d’épanouissement et d’accomplissement personnel.
On y parle souvent de confiance et d’estime de soi, d’oser être soi, de trouver sa voie, de donner un sens à sa vie, de se sentir serein, confiant en soi et en la vie, ou encore de vivre en paix et en harmonie avec soi-même et avec les autres…
En un mot, le but de toute démarche de développement personnel est bien souvent d’être heureux et de trouver le bonheur ! Or nous avons tendance à oublier que notre bonheur se trouve à l’intérieur de nous.
Il s’agit dans un premier temps de découvrir qui l’on est, d’apprendre à s’aimer, à identifier les besoins, les valeurs, les critères qui nous sont essentiels et qui peut-être ne sont pas nourris aujourd’hui.
Puis, de mettre en lumière comment nous nous y prenons pour ne pas respecter ces besoins, valeurs et critères, de prendre conscience des croyances qui nous limitent et nous empêchent d’avancer dans notre vie, dans nos relations aux autres.
Pour pouvoir enfin s’ouvrir à de nouvelles ressources, de nouveaux comportements, de nouveaux objectifs et défis, et enfin trouver et maintenir la motivation pour s’engager dans un processus d’évolution profond et durable.
Quand y recourir ?
Difficultés relationnelles
Manque d’estime de soi et/ou de confiance en soi
Questions identitaires
Besoin de « sens »
Hypersensibilité
Gestion des émotions
Orientation professionnelle/scolaire
Reconversion professionnelle
Départ en retraite
Thérapie brève
Travailler sur une problématique précise
Toutes les thérapies ne durent pas nécessairement des années !
Comme son nom l’indique, une thérapie brève se distingue d’une psychanalyse ou d’une psychothérapie longue par sa limitation dans le temps. En général, elle ne dure pas plus de 10 à 15 séances.
Les psychothérapies longues recherchent les origines des difficultés psychologiques, les causes du déséquilibre, liées au passé. Elles se préoccupent du « pourquoi », car elles ont la croyance que la découverte de la cause va solutionner le problème.
Les thérapies brèves, elles, visent à traiter un problème spécifique en l’abordant sous un angle différent : elles s’attachent au « comment » plutôt qu’au « pourquoi ». Elles ne vont pas nécessairement s’attarder sur les causes (même si elles sont souvent abordées) et la compréhension du problème, mais vont plutôt mettre en lumière comment nous nous y prenons pour le maintenir en place dans notre présent, afin de pouvoir y apporter des solutions concrètes. Il ne s’agit pas de réparer le passé mais bien de transformer le présent et de construire le futur pour l’envisager plus sereinement. Cependant, même une difficulté fortement ancrée dans votre passé, peut être réglée grâce à une thérapie brève.
Les thérapies brèves sont orientées présent, émotions, stratégies et solutions. L'accent est surtout mis sur l'objectif visé, vos ressources et la/les solutions à venir, le but étant de vous rendre autonome le plus rapidement possible.
La thérapie brève est conseillée si vous vivez une situation problématique persistante pour laquelle vous ne trouvez pas de solution satisfaisante ou si des évènements difficiles de votre passé perturbent votre présent de manière récurrente.
La thérapie brève n’est pas adaptée en cas de pathologie ou de traumatisme lourds nécessitant une compréhension globale de l’histoire de la personne (schizophrénie, psychose, états dissociés permanents…). La psychiatrie ou la psychothérapie longue seront alors toujours plus indiquées.
Quand y recourir ?
Problèmes émotionnels :
stress, angoisses, anxiété, trac, honte, culpabilité, colère, agressivité, timidité, déprime, dépression, découragement, démotivation…Manque d’estime de soi, de confiance en soi, d’affirmation de soi :
dévalorisation, difficulté à prendre des décisions, à faire des choix, à oser se lancer dans de nouveaux projets ou défis, à se sentir légitime, à s’imposer, à dire non…Périodes difficiles de la vie :
deuil, séparation, divorce, burn-out, accident, maladie…Difficultés ou conflits relationnels…
Atteinte d’un objectif :
passage d’un examen, d’un entretien d’embauche, reconversion,
développement de performances ou compétences (sportives, managériales)…Dépendances :
affective, tabac, sucre, jeu, sport, travail…Problèmes psychosomatiques :
maux de dos, de ventre, problèmes de peau, migraines, insomnies, allergies, bégaiement…Troubles du comportement alimentaire (TCA) :
compulsions alimentaires (grignotage), régimes à répétition, boulimie, anorexie…Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) :
lavage des mains, vérifications, rangement, comptage…Et bien d’autres problématiques…
Vous ne savez pas trop ce dont vous avez besoin ?
Après vous avoir rencontré.e et avoir entendu votre demande, je saurai vous conseiller sur le type d'accompagnement le plus pertinent pour vous.
Il arrive souvent qu'il s'agisse d'un mix de développement personnel et de thérapie brève.